Rallye 2023
La pointe Bretagne Nord et les abers

Le club des Tractions Avant de Bretagne Citroën est parti à la découverte de la pointe Bretagne Nord pour son rallye annuel 2023.

Départ de Saint-Caradec

Ce vendredi 14 juillet au petit matin, les équipages des 44 Tractions Avant ont rendez-vous à Saint-Caradec, au lieu-dit Kériel ou la famille Guerzaille nous attends. Ce sont des agriculteurs qui ont transformé une partie des bâtiments de la ferme en salles de spectacles, dans lesquelles sont donné un show pétri d’humour rural. A découvrir également le musée Citroën ou sont présentés un film sur l’histoire de la marque et des modèles de la gamme restaurés par la famille Guerzaille. On peut y passer la nuit dans des chalets en bois construits par les Guerzaillous, louer des Citroën Ami 8 pour faire un tour dans la campagne environnante, visiter le domaine en petit train, bref passer un bon moment en toute simplicité.

De Roscoff
à Milizac

Le convoi devait faire étape sur le Quai d’Auxerre à Roscoff pour le pique-nique. La pluie en ce 14 juillet s’étant invitée, les nuages gris se confondant avec la mer, la centaine de participants se replie sous les halles de Plouescat pour le déjeuner. Entre deux éclaircies, pause sur le site de Ménéham à Kerlouan, avant de rejoindre Milizac par la côte des Légendes. Le CTAB pose ses valises et monte ses tentes au camping de la Récré des 3 curés pour trois jours.

De la rade de Brest
à la pointe St-Mathieu

La sortie sur l’île Ouessant étant annulée pour cause de météo, les membres du CTAB prennent quand même le bateau pour une visite de la rade de Brest sur le Brestoa. Revenu sur terre, les équipages traversent la ville de Brest par le pont de Recouvrance avant de rejoindre la pointe Saint-Mathieu pour le déjeuner au restaurant de l’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu. Après la promenade digestive sur le bord de côte et le plein d’iode, retour par Le Conquet. La soirée commence par une dégustation de fruits de mer en provenance du Guilvinec et se termine par un spectacle French cancan donné par les fidèles motards qui encadrent le rallye du CTAB depuis de nombreux années.

l’équipe des motards du CTAB présente un French cancan éfrenné.

Retour dans le passé à Argol

Déjà le 3e jour du rallye annuel du CTAB ce dimanche 16 juillet, la matinée est libre pour les participants. Quelques Tractions se dirigent vers Saint-Renan et sa fête médiévale. Après le déjeuner, direction le pont de Térénez puis Argol pour la visite du Musée vivant des vieux métiers. Un moment de nostalgie et un retour dans le passé.

Sur le toit de la Bretagne dans les Monts d’Arrée

Sur le chemin du retour, une pause à Roc’h Trédudon, l’un des sommets de la Bretagne dans les Monts d’Arrée. Le convoi s’arrête pour saluer le président de la Traction Universelle section Bretagne venu avec son très rare cabriolet 11B de 1939 à carrosserie spéciale Clabot. L’arrivée se fait à Plouguenast dans les Côtes-d’Armor pour un pique-nique de fin de rallye.

Clap de fin à Plouguenast

4e jour du rallye annuel du CTAB ce lundi 17 juillet. Comme le dit le proverbe, les meilleures choses ont une fin. Direction Plouguenast-Langast où l’adjoint au maire accueille les participants. Le 37e rallye s’achève par un pique-nique sur le parking de la salle des fêtes préparé par le boucher-traiteur Antonio Ribeiro, de Plouguenast. Avant de prendre la route du retour, des Tractions passent devant la résidence Kermaria pour saluer les pensionnaires de l’Ehpad.